missions du jardin botanique

en construction

sensibiliser, éduquer autrement

Grâce à différents parcours - botaniques, ludiques, sensoriels, historiques - chaque visiteur, quel que soit son âge ou son niveau de connaissances, peut vivre une expérience pédagogique unique : tous les sens sont sollicités, la mémoire et l'envie d'apprendre activées. Des visites guidées, stages, ateliers, expositions et autres dispositifs viennent renforcer l'aspect pédagogique intrinsèque des jardins.

conserver, préserver

Les semences, notamment celles de légumes, et les fruitiers de variétés anciennes font l'objet d'une grande attention au sein des jardins, dont une des missions est de contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité alimentaire, biodiversité qui tend de plus en plus à diminuer. Stages de greffage et élaboration d'une séminothèque participent à cette mission.

Le jardin du littoral est quant à lui un espace de sensibilisation mais également de préservation des espèces végétales de la dune landaise.

 

echanger, participer à la recherche

Lieu d'échange de pratiques et de diffusion de savoirs permettant d'aborder les problématiques environnementales du XXIème sous un angle positif et éclairé, les jardins de l'Humanité tendent également à participer à la recherche, notamment en matière d'hortithérapie.

 

 

« Ce n'est pas le savoir qu'il s'agit d'inculquer, c'est la personne qui doit arriver à son propre épanouissement. Le point de départ de la pédagogie ne doit pas être de civiliser, mais de former des personnes libres, des caractères souverains. » Max Stirner